Navigation – Plan du site
Information

Artxiker : l’Archive de la Recherche pour la Langue basque et les Langues typologiquement proches

http://artxiker.ccsd.cnrs.fr
Jean-Baptiste Coyos
p. 343-348

Résumé

Artxiker (artxiker.ccsd.cnrs.fr) artxiboa nazioarteko liburutegi elektroniko bat da, euskarari eta tipologikoki horri hurbil diren hizkuntzei buruzko ikerlanak biltzen eta zabaltzen dituena. IKER (www.iker.cnrs.fr) eta CCSD (Centre pour la Communication scientifique directe, (www.ccsd.cnrs.fr) delakoaren arteko lankidetzaren fruitua da artxibo hau. Artxiboa hirueleduna da (euskara, frantsesa, ingelesa).
Artxiboaren helburu nagusiak horiek dira :
- Euskarari eta tipologikoki horri hurbil diren hizkuntzei buruzko lanak ikertzaileei zuzenki eta dohainik eskaintzea.
- Bide erraza eskaintzea aipatu lan horiek eskuratzeko.
Nork berak eginiko artxibaketari esker, artxiboko ikerlanei berehalako eta irakurleak nahi dueneko zabalkundea eskaintzea.
- Ikertzaileen artean ikerlanei buruzko iritzi trukaketa laguntzea.
- Sare zientifiko bat ahal bezain osoa sortzea eta mantentzea euskarari eta tipologikoki horri hurbil diren hizkuntzei buruz.

Haut de page

Texte intégral

Contexte scientifique

1Le concept de communication scientifique directe a été initié par la communauté des physiciens. Il s’est étendu à d’autres domaines scientifiques avec le mouvement en faveur de l’accès direct aux publications scientifiques. En France, le CNRS et d’autres organismes scientifiques sont en train de développer un portail unique HAL (Hyper Article en Ligne) qui permettra la visibilité, la dissémination et l’impact international de la production scientifique française. L’archive qu’a développée le Centre de recherche sur la langue et les textes basques Iker avec le Centre pour la Communication scientifique directe - UPS 2275 du CNRS s’inscrit dans cette démarche.

2Si la recherche sur la langue basque suscite toujours beaucoup d’intérêt et attire l’attention de nombreux chercheurs à travers le monde, il faut savoir que la documentation scientifique dont elle fait l’objet est particulièrement dispersée. En effet, les revues spécialisées sont publiées en Pays basque et ont relativement peu d’audience à l’extérieur,  beaucoup d’articles étant rédigés en langue basque. Les résultats de nombreux travaux restent peu diffusés, s’ils ne sont pas publiés dans l’une des langues des publications internationales. L’archive électronique Artxiker souhaite devenir le lieu passerelle d’échange des recherches de la communauté mondiale des bascologues, des spécialistes des langues ergatives, plus généralement des typologues amenés à étudier la langue basque ou des langues proches.

3L’archive électronique Artxiker s’adresse donc également au public des chercheurs non spécialistes de la langue, mais qui sont conduits à aborder cette langue dans le cadre notamment de travaux typologiques ou contrastifs. Le basque, on le sait, est fréquemment cité dans les travaux de typologie. Artxiker permettra  d’offrir dans des conditions de diffusion optimale les résultats des recherches les plus récentes, qu’elles relèvent de la description linguistique, des études typologiques ou des travaux théoriques plus formels.

4Cette archive électronique se conçoit comme un service ouvert basé sur la mise à disposition par les usagers de leurs travaux personnels dans un double but, d’une part, assurer leur visibilité et leur diffusion parmi les spécialistes, et d’autre part, avoir accès aux travaux de recherche en cours, souvent avant ou même hors publication.

Présentation d’Artxiker

5L’Archive ouverte Artxiker (artxiker.ccsd.cnrs.fr) est une bibliothèque numérique recevant et diffusant les productions intellectuelles de la recherche internationale dans le domaine de la langue basque et des langues typologiquement proches.

6Elle est issue de la coopération entre le Centre de Recherche sur la Langue et les Textes basques IKER - UMR 5478 du CNRS (www.iker.cnrs.fr) et le Centre pour la Communication scientifique directe - UPS 2275 du CNRS (www.ccsd.cnrs.fr).

7C’est une archive trilingue (basque, français, anglais).

8Elle bénéficie du soutien des principaux centres universitaires développant des recherches sur la langue basque et notamment :

  • Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3

  • Université de Pau et des Pays de l’Adour

  • Universidad del País Vasco - Euskal Herriko Unibertsitatea

  • Universidad Pública de Navarra – Nafarroako Unibertsitate Publikoa

  • Universidad de Deusto – Deustuko Unibertsitatea.

Définition des buts, conditions du maintien de la cohérence de l’archive Artxiker

9Offrir à la communauté scientifique un accès direct et gratuit aux travaux des chercheurs concernant la langue basque et les langues typologiquement proches.

10Assurer un accès aisé au contenu de ces recherches.

11Permettre grâce au principe de l’auto-archivage une diffusion rapide et optimale des documents déposés.

12Favoriser un retour maximal de la part de la communauté des chercheurs intéressés.

13Etablir et maintenir un réseau scientifique le plus complet possible dans le domaine de la langue basque et des langues typologiquement proches.

Définition du statut des documents électroniques présentes, conditions du règlement des questions juridiques

14Les documents déposés sont des documents, soit non encore imprimés (working-papers et versions pré-publiées soumises à validation scientifique d’une revue), soit publiés (après l’évaluation scientifique d’une revue par exemple).

15La propriété intellectuelle des documents déposés appartient à leur(s) auteur(s). Les auteurs garantissent que l’Archive Artxiker n’encourra aucune action judiciaire des tiers (rédacteurs, auteurs, etc.), dont le copyright ou les redevances ont pu avoir été violées de quelle façon que ce soit.

16Les utilisateurs sont soumis aux règles appliquées aux publications sur papier : respect des travaux originaux, modes de citation, interdiction du pillage intellectuel, etc. L’envoi d’un document sur ce serveur est assimilable à la présentation de résultats scientifiques dans une conférence : les travaux sont divulgués publiquement ce qui peut, compte tenu des réglementations européennes, empêcher dans certains cas le dépôt d’un brevet. Il va sans dire que des données qui doivent rester confidentielles pour une raison ou une autre ne doivent en aucun cas être soumises dans Artxiker. Les lois du copyright des éditeurs doivent être respectées, ce qui interdit par exemple de déposer un fichier produit par un éditeur commercial. Il faut donc déposer, soit des fichiers source (rtf, de préférence), soit des fichiers pdf ou ps produits par l’auteur ou son laboratoire.

17Toute utilisation commerciale des textes publiés sur Artxiker est exclue. Ainsi, la commercialisation d’un manuel de cours ou même d’un polycopié ne peut se faire sans que l’auteur des textes, récupérés à partir de Artxiker ne donne son accord.

Conditions de soumission, d’accès, de retrait, de citation des travaux de l’archive Artxiker

18Nécessité d’un enregistrement préalable de l’utilisateur lors de la première soumission : il choisit un identifiant et un mot de passe et reçoit un courrier électronique lui confirmant qu’il est bien enregistré. Son compte utilisateur est créé.

19Le document à déposer doit être indexé selon un formulaire à compléter.

20La date de réception protégée par un mot de passe assure un archivage permanent des documents reçus et résout les problèmes d’antériorité (détection du plagiat).

21Un modérateur est chargé de vérifier la compatibilité des documents proposés avec l’Archive Artxiker et les métadonnées de la fiche de renseignements du document. Il ne s’agit pas d’une validation scientifique.

22Le déposant est averti par courriel de l’acceptation du dépôt de son document.

23La langue de soumission du document est libre, avec une préférence pour le basque, l’anglais, le castillan et le français.

24Des mots-clés sont fournis par le déposant en anglais, ainsi qu’un bref résumé en anglais, afin de rendre le document lisible dans les bases internationales.

25L’auteur transmet à Artxiker, à titre non-exclusif, le droit de diffusion de son oeuvre dans les conditions de l’accès libre et gratuit.

26Les utilisateurs de l’Archive Artxiker ont le droit d’utiliser les documents de l’archive ouverte à des fins d’enseignement et de recherche, ce qui comprend toute activité non lucrative : illustration d’un cours ou d’une thèse de doctorat, insertion dans un document de travaux dirigés, diffusion sur le site Internet d’un centre de recherche ou d’un professeur (non payant), par citation partielle ou par reproduction intégrale de l’oeuvre.

27L’utilisateur s’engage à indiquer sur l’oeuvre sa référence complète telle qu’elle est présentée au début de la fiche de métadonnées donnant accès au document, sans oublier de mentionner les références de l’archive ouverte Artxiker (artxiker.ccsd.cnrs.fr).

Les domaines scientifiques

28Les domaines scientifiques retenus sont pour l’heure les suivants :

29Phonologie, Morphosyntaxe, Sémantique et Pragmatique, Dialectologie, Sociolinguistique, Psycholinguistique, Etudes des textes et Philologie, Lexicologie - Lexicographie, Langues de spécialités, Comparatisme historique et typologique, Histoire de la langue, Traitement automatique de la langue.

Les principales fonctionnalités d’Artxiker

30Artxiker offre diverses possibilités d’accès libre aux documents déposés dans l’archive et assure automatiquement  le suivi des opérations par courriels adressés au déposant.

31Consultation

32On peut consulter un document de l’archive :

  • par domaine (voir ci-dessus),

  • par date de rédaction ou publication du document,

  • par auteur

  • par tri des 30 derniers dépôts.

33Recherche simple

34Cette fonction permet de rechercher un document en entrant un mot par n’importe quel champ, par titre, par nom d’auteur, par année, par institution de rattachement, par résumé ou par mots-clés.

35Recherche avancée

36La fonction Recherche avancée permet de multiples combinaisons d’entrées pour des recherches plus compliquées.

37Abonnement

38Cette fonction permet de recevoir des courriels sur sa messagerie électronique concernant les documents nouvellement entrés et contenant des thématiques que l’on a préalablement choisies.

39Exporter une liste de publication

40Cette fonction permet de constituer des listes de documents contenus dans l’archive selon des critères que l’on indique et ensuite de les récupérer pour les besoins de son travail.

41Mise automatique des documents au format PDF

42Lors du dépôt d’un document, l’archive Artxiker le reçoit dans n’importe quel format, celui du document que le déposant transfère, et elle le met automatiquement en format PDF.

43Envoi automatique de courriels à l’usager de l’archive

44L’archive Artxiker envoie automatiquement un courriel dans la langue choisie lors de l’ouverture du compte par le déposant, après tout opération réalisée par celui-ci.

45Contacts - Modérateur : Jean-Baptiste Coyos

46artxiker@ccsd.cnrs.fr
Centre de recherche sur la langue et les textes basques
Iker - UMR 5478
28, rue Lormand - 64 100 Bayonne France
Tél : 33 (0)5 59 46 13 09

47Fiche d’inscription pour ouvrir un compte et déposer sur Artxiker :

48Si la consultation des documents de l’archive est libre, pour pouvoir déposer un document il faut d’abord ouvrir un compte (voir ci-dessous). Un message électronique demande ensuite que vous confirmiez l’inscription. Alors vous pourrez déposer.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://lapurdum.revues.org/docannexe/image/201/img-1.png
Fichier image/png, 7,3k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Baptiste Coyos, « Artxiker : l’Archive de la Recherche pour la Langue basque et les Langues typologiquement proches », Lapurdum [En ligne], 10 | 2005, mis en ligne le 01 avril 2008, consulté le 24 mars 2017. URL : http://lapurdum.revues.org/201

Haut de page

Auteur

Jean-Baptiste Coyos

IKER UMR 5478
jean-baptiste.coyos@wanadoo.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Coyos J.-B. | IKER

Haut de page